Un voyage virtuel au Canada
Un WebQuest pour les 5e/6e années d'immersion

 réalisé par:
Laurine Dane et Ann Thorpe

University of British Columbia
Faculty of Education
MLED 480B

juillet 2000
English version of this WebQuest


Introduction Tâches Activités Projets finals
Sites intéressants Evaluation Conclusion Notes pédagogiques

 



Introduction:

Vous allez faire un voyage virtuel à la découverte du Canada.  Vous allez visiter toutes sortes d'endroits, pleins d'histoire, pleins d'images, pleins de renseignements.  Vous allez découvrir l'immensité, la complexité et la beauté de notre pays.

Bien sûr, vous allez vouloir conserver quelques souvenirs de votre  voyage:   un tel voyage doit être présenté à ses amis!  Donc, pendant ce voyage, vous allez faire un album de photos des endroits que vous visiterez. Vous allez aussi écrire un journal de voyage. Pour finir, vous ferez une présentation orale qui comprend une affiche touristique sur une région que vous aurez visitée !

Bon voyage virtuel!
 
 
 
 

                                                                                                                 haut de la page

 


Tâches:

1.    Visitez le Canada en surfant sur les sites des sites sélectionnés.

2.    Faites les activités indiquées pour chaque lien, et n'oubliez pas de prendre des photos pendant   votre voyage!

3.    Rédigez votre journal de voyage quotidien (sur disquette), vos sentiments, vos impressions, vos questions, et vos commentaires pendant le voyage.  Vous allez utiliser ce journal pour réfléchir sur les activités que vous faites, et aussi pour y sauvegarder vos photos!
 
 

                                                                                                                                         haut de la page

 



 

Activités:
 
 

Colombie-Britannique Alberta
Saskatchewan Manitoba
Ontario Québec
  Nouveau-Brunswick   Nouvelle-Ecosse
Ile du Prince-Edouard Terre-Neuve/Labrador
  Nunavut Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon Ottawa, la capitale
                                                                                                                                                         haut de la page


Projets finals:

1.    Journal quotidien, avec des commentaires, des réponses aux questions, des images, des pensées, etc., pour chaque région.

2.    Présentation orale:

        Pour démontrer votre compréhension du voyage virtuel que vous avez fait, vous devrez choisir une région du Canada que vous avez visitée.  Vous allez produire une affiche pour le Ministère de tourisme de cette région.  C'est à vous d'aider le gouvernement régional à encourager les gens d'y visiter.  Vous allez faire alors une présentation orale d'à peu près 5 à 10 minutes, à propos de cette région, en utilisant l'affiche comme publicité.

        Votre projet doit incluire les choses suivantes:

        1)    des images de la région, celles que vous avez rédigées pendant votre voyage
        2)    une carte de la région, soit faite à main soit imprimée éléctroniquement
        3)    une histoire brève de la région
        4)    une commentaire sur la population, l'économie, la géographie, les activités, et le climat
        5)    Les symboles:
                    a)    le drapeau
                    b)    l'armoirie
                    c)    la fleur (s'il y en a une)
                    d)    l'animal (s'il y en a un)
        6)    Commentaires  sur au moins un endroit spécial, des images, des phrases écrites
        7)    Vos récommendations et raisons pour y visiter

                                                                                                                                                        haut de la page


Sites intéressants:

Voici d'autres sites très intéressants sur le Canada.  Vous pouvez y visiter quand vous avez peu de travail ou bien quand vous avez fini votre travail.

www.cio-bic.gc.ca/kc_f.html
www.placeducanada.gc.ca/visite.htm
www.travelcanada.ca/travelcanada/index.cfm
www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/imgserv/tour/tourf.html
 

                                                                                                                                                       haut de la page

 



Evaluation:

Rubrique de processus

Rubrique de projet final
 
 
 

haut de la page


Conclusion:

Félicitations!  Vous avez complété un voyage virtuel du Canada!  Pendant ce voyage, vous aurez dû apprendre que le Canada est un pays immense, très varié, et surtout très, très beau!

Vous aurez dû apprendre aussi comment utiliser la technologie et l'Internet pour améliorer et rehausser votre education!
                                                                                                                                           haut de la page



Notes pédagogiques:

Résultats d'apprentissage prescrits
 Gouvernement de Colombie-Britannique

Sciences Humaines
Langue

1.    Anticiper les besoins de vocabulaire des étudiants avant de commencer.

2.    Anticiper les besoins d'apprentissage de la technologie, en ce qui concerne:

3.    Etre sûr des liens suggérés, s'ils marchent ou non.

4.    Imprimer les projets pour que les étudiants puissent les revoir quand ils font des tâches sans être branchés.

5.    Visiter le site du Gouvernement de la Colombie-Britannique, noté en haut, pour consulter les documents des Ensembles de ressources intégrés, du Ministère de l'éducation.

6)    Bien sûr, il faut avoir des images, des affiches, des livres, et des matériaux de ressources dans la classe pour y créer une vraie éxpérience pour les élèves.

                                                                                                                                          haut de la page

Nous contacter à:

[email protected]
[email protected]